Pratique

information« Pour consulter toutes les informations utiles au bon déroulement de votre séjour au Festival du Roi Arthur, cliquez sur les rubriques de votre choix (ci contre).
Venez découvrir la magie de Brocéliande, où vous restaurer, où dormir et comment venir à Bréal. »

Applications

5612

Accès PSH

22142

Où Aller ?

10464

Où Manger ?

40472

Où Dormir ?

39126

Visiter Brocéliande :

La Forêt de Paimpont
La forêt de Paimpont est un vestige de l’antique forêt qui recouvrait toute la Bretagne 5000 ans avant notre ère. Elle abrite des paysages remarquables et variés : bois de feuillus, pins sylvestres, landes de bruyères et d’ajoncs, roches escarpées…
La forêt de Paimpont est également célèbre pour ses mégalithes et ses sites légendaires.
On y trouve l’étang de Paimpont au cœur de la forêt, un espace naturel très riche qui s’étend sur 50 hectares et autour duquel un circuit est accessible à la promenade.
La Vallée du Serein
Elle s’étend sur un tronçon pédestre de 3,5km entre Treffendel et Monterfil.
Dans un décor de bois et de landes, cette vallée sauvage est taillée dans le schiste pourpre.
Le promeneur découvre des plantes dans leur milieu, aidé par des illustrations originales et des panneaux explicatifs.
Moulins de la Roche
Proches de l’étang de la Roche à Bréal sous Montfort, le moulin à vent et le moulin à eau font partie du patrimoine de la commune.
Partez à la découverte des sites légendaires :
Carte découverte de Brocéliance
Tombeau de Merlin
Le tombeau de Merlin est un mégalithe situé dans la forêt de Paimpont. La tradition en a fait le tombeau de Merlin l’Enchanteur.
Ce monument est le vestige d’une allée couverte néolithique qui a été détruite en 1894, suite à des fouilles et dont il ne reste aujourd’hui plus que deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx. De nos jours, de nombreuses personnes vouent un culte à ce monument en y déposant un mot adressé à Merlin (en général un souhait qu’on désire qu’il exauce) ou un objet.
Selon la légende, après l’avoir séduit Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible, puis l’enferma dans un tombeau : Merlin s’étant allongé dans une fosse, la fée fit rabattre sur lui deux énormes pierres.
Fontaine de Jouvence
La fontaine de Jouvence est un modeste trou d’eau situé près du tombeau de Merlin. Autrefois, lorsque les croyances populaires étaient fortement liées aux rythmes des saisons et à la nature, le recensement des enfants nés pendant l’année se faisait proche des fontaines.
Château de Trécesson
Situé en dehors de la commune et de la forêt, immédiatement dans son prolongement au Sud-Ouest, le château de Trécesson fut reconstruit, dans son état actuel, au XVe siècle.
Une légende tenace dans la région se rattache au château de Trécesson, celle de « la Dame blanche de Trécesson ». Selon la légende, au XVIIIe siècle, une jeune mariée y fut enterrée vivante le matin même de son mariage, un chasseur vit la scène, mais quand on déterra la jeune femme, elle était morte. Elle hanterait depuis le domaine.
Le Val sans Retour
Le Val sans Retour est situé près de Tréhorenteuc, à l’ouest de Paimpont. C’est le lieu le plus réputé de la forêt. Le Val sans Retour est une vallée encaissée très contrastée par ses paysages, creusée profondément dans le schiste rouge.
On y trouve aussi le Miroir aux Fées, un lac dans lequel cinq fées vécurent en se jurant les unes aux autres qu’elles ne regagneraient pas la surface, jusqu’au jour où l’une d’entre elles tomba amoureuse d’un mortel. Les autres fées, voyant cela, décidèrent de tuer l’homme. Devinant à son retour ce que les autres avaient fait, la fée les tua et retourna dans le lac. Le nom de miroir a été donné au lac car la forêt qui l’entourait était tellement dense que le vent n’y passait pas, rendant la surface de l’eau tout à fait immobile. Même si on ne croit pas à la légende, on ne peut nier l’atmosphère étrange dans lequel baigne le Val sans Retour.
L'arbre d'Or
C’est un châtaignier doré à la feuille d’or (90 grammes d’or le recouvrent), et il est entouré de cinq arbres noirs qui symbolisent la forêt brûlée ainsi que toutes les forêts détruites par la négligence ou le profit. L’or symbolise l’immortalité, notamment celle de la forêt. Il fut installé au bout de la digue du Miroir aux Fées le 10 août 1991.
Fontaine de Barenton
La fontaine de Barenton est un lieu à la fois pittoresque et modeste de Brocéliande. Située à l’ouest de la forêt, près du hameau de la « Folle-Pensée », elle est assez difficile d’accès.
Les légendes associées à ce lieu sont nombreuses. Donc selon la légende, c’est là que Merlin rencontra Viviane, et l’eau de cette fontaine aurait le pouvoir de guérir les maladies mentales.
La découverte des forges de Paimpont
Au cœur de la forêt de Brocéliande, sur un site classé Monument Historique.
Ouvert au public
Lien vers site Internet : www.forges-de-paimpont.eu
Les jardins de Brocéliande
Parc floral de 24 hectares avec collections exceptionnelles (Iris, Roses…)
Aire de jeux pour les enfants, labyrinthe végétal, animaux de la ferme, parcours sensoriels « Réveille tes pieds » et « Active tes sens ».
Lien vers site Internet www.jardinsdebroceliande.fr
Parc de Treffendel - Cirque Métropole
Parc de loisirs, parc animalier et cirque.
Le parc de Treffendel propose aux visiteurs de tous âges un plaisir nature et découvertes avec ses animaux exotiques, ses activités liées aux arts du cirque (stages, spectacles..)
Lien vers site Internet : www.cirquemetropole.com
Base de loisirs Trémelin
Base de loisirs, parcours dans les arbres, trampo-élastique, tyrolienne géante, loisirs nautique, baignade…
Contact : 06 26.56.28.48
37 750 IFFENDIC